logocarrefour4
            Depuis 1969    Besoin de parler... quelqu'un pou
r vous écouter.   

 


 DonPaypal   facebook  youtube logo stacked vfl225ZTx

      450 679-7111

Nos formations pour prévenir la détresse et contribuer à
l'inclusion sociale des personnes

Le Carrefour le Moutier est un organisme formateur agréé par 
la Commission des partenaires du marché du travail.

Pour compléter les compétences de votre équipe ou pour vous sensibiliser à un thème abordé par le Carrefour le Moutier, plusieurs formations en lien avec sa mission et ses champs d'actions sont offertes. Nos formations peuvent s'adresser tant aux personnes oeuvrant au sein d'organisations (intervenants, membres, bénévoles, cadres) qu'au grand public. 

Ce service de formation permet entre autres d’outiller les personnes à :

  1. Vivre l’écoute dans leurs espaces de vie: axé sur les forces de la personne l’écoute est privilégiée pour développer une solidarité concitoyenne
  2. Prévenir la détresse sociale et psychologique
  3. Mieux comprendre le parcours migratoires des personnes immigrantes pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.

Coût et autres informations
Offre de formation (pdf)

 1. Nos formations à l'accueil et l'écoute

Centre d’écoute depuis plus de 45 ans, le Carrefour le Moutier a développé une approche d'intervention qui va au-delà de l’écoute active. Cette approche a pour but de mettre en valeur les forces de la personne pour que celle-ci perçoive ses acquis comme un levier pour surmonter ses difficultés.

L’accueil
(durée : 3 heures)
Premier contact avec les personnes, l’accueil revêt toute son importance pour établir un lien de confiance avant toute intervention. Cet atelier sensibilise les participants à l’importance de l’accueil et offre des moyens concrets pour en améliorer la qualité.

L’écoute
(durée : 3 heures)
Comment guider la personne à percevoir ses forces malgré ses préoccupations ? Cet atelier permet aux participants de reconnaître leurs habiletés au niveau de leur écoute. Il favorise l’acquisition de nouvelles habiletés et techniques d’écoute basées sur les forces de la personne : la zone santé.


 2. Nos formations relatives à la prévention de la détresse

L’écoute contribue à prévenir la détresse. L’écoute de soi et des autres est essentiel au mieux-être collectif. 

Prendre soin de soi
(durée : 3 heures)

Dans un quotidien bien rempli, il est quelques fois difficile de prendre soin de soi. Cet atelier sensibilise les participants à l’importance de s’occuper d’eux-mêmes pour mieux s’occuper des autres et offre des moyens concrets pour prendre soin de soi. Enfin, du temps pour soi!

Prévention de la détresse
(durée : 3 heures)
Cet atelier vise à sensibiliser les participants à la détresse et à offrir des pistes de réflexion pour aider à soulager la détresse. Les types de détresse, ses manifestations, son processus et des moyens concrets pour la prévenir sont présentés.

Devenir Sentinelles et participer à un réseau de prévention dans la communauté
(durée: 7 heures)
Saviez-vous qu’en 2006, le Carrefour le Moutier a mis en place le Réseau Sentinelles-coccinelles ? Ce réseau vise à prévenir la détresse psychologique et sociale sous toutes ses formes en formant des citoyens attentifs à la détresse des autres. La formation pour les organismes communautaires et les citoyens est dans ce cadre gratuite ! Imaginez les avantages pour vous, votre organisme et votre communauté, d'être formé à cette approche ! Pour les entreprises, informez-vous de nos tarifs.


 3. Nos formations relatives à l'expérience migratoire

L’immigration est une réalité incontournable de notre société. L’accueil et l’intégration est une responsabilité à partager. Il est essentiel d’informer et de sensibiliser les membres de la société au parcours migratoire de ces personnes. Les 5 ateliers offerts dans ce volet s’adressent à toute personne qui, dans le cadre de son travail, est en contact avec des personnes immigrantes et désire en connaître davantage sur les démarches et l’expérience d’immigrer au Québec.

 

NOUVELLE FORMATION !
La santé mentale : Un enjeu particulier dans le parcours des personnes immigrantes (Durée : 6 heures)

L’immigration est une expérience parsemée de moments souvent déstabilisants. La personne, dans son parcours migratoire, est confrontée à de nouveaux repères qu’elle doit apprivoiser. Ce contexte peut venir ébranler un équilibre, voire plus profondément fragiliser la santé mentale. Lors de cet atelier, les intervenants sont invités à réfléchir à différents aspects de cet enjeu.

Cet atelier :

- Dresse un portrait des déterminants de la santé mentale, des facteurs de protection et des facteurs fragilisants chez la personne immigrante;
- Offre une analyse des répercussions psychologiques du parcours migratoire;
- Propose une découverte des différentes conceptions de la santé mentale selon les cultures;
- Sensibilise aux difficultés d’accès aux services en santé mentale;
- Présente certaines ressources adaptées.

 

Le parcours migratoire, une expérience humaine
(Durée : formule possible 5 heures ou 6 heures)

Cet atelier:
- Offre un portrait de l’immigration au Québec;
- Permet de distinguer les différents statuts d’immigration et le processus traversé par les personnes immigrantes pour les obtenir;
- Explore les défis rencontrés par les personnes immigrantes à leur arrivée et dans leur processus d’intégration et d’adaptation, entre autre à travers l’admissibilité aux différents services gouvernementaux; 
- Sensibilise aux impacts socio-psychologiques de l’expérience migratoire sur la personne immigrante, le couple, la famille; 
- Démystifie les mythes les plus répandus dans la société d’accueil entourant l’immigration et les personnes immigrantes;
- Offre des pistes pour adapter sa pratique en contexte interculturel.

La formule interactive de cet atelier favorise l’échange d’idées et d’expériences entre les participants. Il est enrichi par des exercices autour de cas concrets, rencontrés dans la pratique des conseillers accueil-intégration du Carrefour le Moutier et choisis en fonction de la réalité des participants.

 

Les parcours migratoires : comprendre les différentes réalités des nouveaux arrivants
(Durée : 3 heures)

- Offre un portrait de l’immigration au Québec
- Permet de distinguer les différents statuts d’immigration et le processus traversé par les personnes immigrantes pour les obtenir;
- Sensibilise aux impacts socio-psychologiques de l’expérience migratoire sur la personne immigrante, le couple, la famille.

Cet atelier veut outiller les intervenants face à la réalité des personnes immigrantes. Il permet d’obtenir dans un premier temps un bon aperçu des motivations à la base de la décision d’immigrer, puis des défis rencontrés par les personnes immigrantes à leur arrivée et dans leur processus d’intégration. Il se veut un moment d’échange d’expertise et d’expériences.

 

L’immigration : Mythes et réalité
(Durée : 3 heures)

- Offre un portrait de l’immigration au Québec
- Permet de distinguer les différents statuts d’immigration et le processus traversé par les personnes immigrantes pour les obtenir;
- Sensibilise à la réalité des nouveaux arrivants par l’exploration de différents mythes véhiculés dans la société d’accueil sur l’immigration et les immigrants.

Cet atelier interactif permet une meilleure compréhension des motivations à la base de la décision d’immigrer. Il offre la possibilité d’aller au-delà des idées reçues par l’échange d’expériences et par le déclenchement de discussions ouvrant sur des pistes de réflexion.

 

Parcours migratoire : Exploration des enjeux
(Durée : formule divisée en 2 parties de 2 heures chacune)

Première partie
- Offre un portrait de l’immigration au Québec;
- Permet de distinguer les différents statuts d’immigration et le processus traversé par les personnes immigrantes pour les obtenir;
- Dresse un aperçu des différents services auxquels les personnes sont admissibles selon leur statut.

Deuxième partie
- Permet de mieux comprendre les impacts socio-psychologiques de l’expérience migratoire sur la personne immigrante, le couple, la famille;
- Explore les obstacles auxquels sont exposés les nouveaux arrivants dans leur parcours d’intégration.

Cet atelier visant à outiller les intervenants permet d’acquérir les connaissances de base importantes relatives aux statuts d’immigration, tout en s’ouvrant sur une réflexion sur la réalité vécue par les nouveaux arrivants. Il permet une meilleure compréhension des différentes étapes du parcours migratoire (la prise de décision, l’arrivée dans le pays d’accueil et la période d’intégration).

 

 

 

 

Coûts 
(formation de 3 heures)

 
Organismes communautaires Institutions        
150 $ 250 $  

Des frais supplémentaires inhérents au déplacement du formateur (transport et repas) peuvent s’appliquer.
25 % de réduction pour les organisme, institutions ou entreprises membres du Carrefour le Moutier. 
Nombre de personnes suggérées par atelier : entre 8 et 15 personnes       



Partenaires financiers :  
CentraideRassembler      logo    LogoCISSSCentre  CISSSME  14671 1 ville de longueuil couleur1 

Copyright © 2017 Carrefour le Moutier - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public