logocarrefour4
            Depuis 1969    Besoin de parler... quelqu'un pou
r vous écouter.   

 


 DonPaypal   facebook  youtube logo stacked vfl225ZTx

      450 679-7111

Conseil d'administration
2017-2018

Luc Barsalou
Président

Paulette Godin 
Vice-Présidente

Dolly Tannous
Trésorière

Ernst Jouthe
Secrétaire

Jean-Luc Djigo
Administrateur

Madeleine Houle
Administratrice

Marie-Christine Plante
Administratrice

   

Qu'est ce qu'un conseil d’administration ?  

Les membres du conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale.
Les règlements généraux de l'organisme déterminent le nombre d’administrateurs et la durée de leur mandat. Le Carrefour le Moutier compte 7 adminstrateurs chacun ont un mandat de deux ans se chevauchant.

Le conseil d'administration est l’organe décisionnel et l’instance habilitée par les lois à prendre un certain nombre de décisions stratégiques en lien avec les finalités de l'organisme

(Source : Administrer une organisation démocratique. Les instances démocratiques, Cahier 1 de 20, Comité sectoriel de m'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire)

 

Luc Barsalou
Président 

Poursuivant ses études et intéressé par divers aspects de la vie communautaire, Luc Barsalou franchit les portes du Carrefour le Moutier en mai 1983. Il y travaillera, en qualité d’étudiant, de bénévole puis d’employé régulier jusqu’en mars 1992 – tout en complétant un doctorat en linguistique.
En 1992, Luc Barsalou devient le coordonnateur des États généraux sur le développement communautaire de Longueuil – événement initié par la Corporation de développement communautaire de Longueuil et qui suscitera la participation de plus de trois cents citoyens.

La même année, il entreprend une carrière d’enseignant auprès de clientèles particulières au niveau collégial. Il œuvre notamment en milieu carcéral depuis juillet 1994. Il assure la responsabilité des programmes d’enseignement collégial offerts par le Cégep Marie-Victorin en milieu carcéral depuis avril 2010.

En mai 1995, il revient au Carrefour le Moutier en tant que membre du Conseil d’administration qu’il préside depuis septembre 2004.
De toutes ses années d’études, de travail et d’implication sociale, Luc Barsalou retient la conviction que c’est la rencontre humaniste de l’Autre et de Soi qui constitue le meilleur moyen d’assurer l’inclusion épanouissante des Personnes et la liberté des Sociétés.

 

Paulette Godin
Vice-présidente

Paulette Godin a réalisé des études en psychologie à l’Université de Montréal, en pédagogie à l’École Normale Jacques-Cartier de même que des études en kinésiologie, en animation de groupe, en réalité thérapie, en approche systémique et en intégration des forces psychologiques. Un parcours riche qui l’a mené entre autres à enseigner auprès des jeunes du secondaire, à cofonder et diriger la Maison de Jonathan, un organisme communautaire intervenant auprès des adolescents(tes) vivant des difficultés tant personnelles, familiales, scolaires que sociales en leur offrant des programmes favorisant la persévérance scolaire.

Elle a contribué à la mise sur pied et supervision d’équipes de bénévoles, a travaillé avec les familles (intervention psycho-sociale) et offert des formations et animé des ateliers sur l’écoute, l’estime de soi, la communication et autres. Elle a été membre de l’équipe permanente du Carrefour le Moutier pendant trois années, et reste impliquée comme bénévole depuis. Elle est membre du conseil d’administration depuis juin 2015.

 

Dolly Tannous
Trésorière

Arrivée au Québec en 1990, madame Dolly Tannous s’est jointe à l’organisme Services et Formation aux Immigrants en Montérégie en 1991. Elle a débuté sa carrière comme conseillère en emploi et occupe le poste de directrice générale depuis 1996.
Diplômée en relations industrielles et en intervention multiethnique, elle s’occupe depuis vingt-cinq ans à faciliter l’adaptation et l’intégration en emploi des nouveaux arrivants et à la sensibilisation des employeurs à la potentialité des immigrants dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. Elle est membre du conseil d’administration depuis 2007.


Ernst Jouthe
Secrétaire

Ernst Jouthe est membre de l’Ordre des Travailleurs sociaux du Québec (OTSTCFQ) et professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il détient une Maîtrise en Travail social de l’Université McGill et un Doctorat en science politique de l’UQÀM.

Il a débuté sa carrière professionnelle en 1970 au Service d’Accueil aux Voyageurs et aux Immigrants (SAVI) de Montréal, comme travailleur social auprès des nouveaux arrivants concernant leur statut d’immigration, leur établissement et intégration dans la société d’accueil, en collaboration avec les agents d’immigration des deux paliers de gouvernement du Québec et du Canada. Par la suite, de 1972 à 1978, il a occupé plusieurs postes en travail social comme praticien, superviseur et coordonnateur de programme, principalement en milieu familial et scolaire. Son champ d’intervention s’étendait aux écoles de différentes commissions scolaires de l’île de Montréal. Pendant 21 ans (1978 -1999), il a été professeur titulaire à l’École de travail social de l’UQÀM, où il a assumé diverses responsabilités d’enseignement, de recherche, de service aux collectivités, de direction de programme et de gestion d’unité administrative. 

En vertu d’une entente entre le Gouvernement du Québec et l’UQÀM, il a complété un contrat de deux ans (1996-1998) comme Sous-ministre adjoint aux Relations civiques, au Ministère des Relations avec les Citoyens (MRCI). Ce passage dans la fonction publique, au carrefour de l’administratif et du politique, a largement contribué à enrichir son expérience professionnelle et sa connaissance des enjeux liés aux relations entre les personnes immigrantes, les communautés ethnoculturelles et la société d’accueil.
Depuis sa retraite survenue en 1999, Il s’implique socialement en Haïti, son pays d’origine, et au Québec, son pays d’adoption, dans diverses activités de bénévolat. Ces activités, en relation aux valeurs humanistes ayant marqué sa carrière professionnelle et son parcours intellectuel, sont une occasion d’apporter sa modeste contribution à l’effort collectif de partage, de solidarité, de soutien et de promotion de la personne humaine, pour une société plus conviviale.

Il s’implique au Carrefour le Moutier depuis 2015 et membre du conseil d’administration depuis juin 2016. 


Jean-Luc Djigo
Administrateur

Installé au Québec depuis 2005 en provenance de l’Allemagne où il est allé pour des études en Histoire des relations internationales à l’université de Marburg, Jean-Luc Djigo est titulaire d’une licence en Histoire de l’université d’Abidjan en Côte d’Ivoire. À son arrivée au Québec, il a travaillé à l’organisme communautaire l’Auberge du cœur qui héberge des jeunes en difficulté ou sans abri âgés de 12 à 30  dans l’optique d’œuvrer pour leur réinsertion sociale.

Poursuivant son engagement dans le milieu communautaire, il a travaillé comme agent de liaison pour  l’organisme communautaire le Réseau œcuménique justice et paix (RoJeP) qui regroupe une trentaine de groupes chrétiens du Québec qui mettent leur force en commun dans la réflexion et dans l’action pour faire avancer des causes de justice, de paix et d’intégrité de la création.

Depuis 2009, il travaille au Cégep Édouard-Montpetit comme conseiller à la vie étudiante. Il est en charge avec une autre collègue du Réseau Sentinelles au sein du Cégep. Jean-Luc détient également un certificat en communication organisationnelle de la Téluq. 

 

Madeleine Houle
Administratrice

Madeleine Houle a réalisé des études en secrétariat et en secrétariat médical. Après non moins de 25 ans d’expérience dans le domaine, dont 5 années au Centre de réadaptation en dépendance, toxicomanie et jeu Le Virage, elle œuvre bénévolement au Carrefour le Moutier en tant que bénévole au service d’accueil, d’écoute, d’information et référence et en tant que membre du Réseau Sentinelles. Elle s’implique à l’organisme depuis plus de 5 ans, et comme membre du conseil d’administration depuis 2013.

 

Marie-Christine Plante
Administratrice

Marie-Christine Plante est adjointe à la direction à la maison d'hébergement Carrefour pour Elle depuis 2012. Elle est principalement responsable des activités de formation, de sensibilisation, de concertation et de représentation de son organisme dans la communauté. Elle est également chargée de cours à l'École de travail social de l'Université de Montréal depuis 2011. Bachelière et maître en service social, elle a également complété sa scolarité doctorale en sociologie. Ses principaux intérêts de recherche et d’intervention concernent les violences faites aux femmes, l’itinérance au féminin et les enjeux entourant la lutte à la pauvreté au Québec.



Partenaires financiers :  
CentraideRassembler      logo    LogoCISSSCentre  CISSSME  14671 1 ville de longueuil couleur1 

Copyright © 2017 Carrefour le Moutier - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public