Un cadeau pour la communauté
Le Carrefour le Moutier veut faire un cadeau à sa communauté. À cette occasion, il vous partage un rêve qu’il porte avec d’autres partenaires pour une société plus inclusive, solidaire et en santé.
Pour suivre les développements de ce projet, abonnez-vous à sa page Facebook : www.facebook.com/maisonaccueil
Début des réflexions
La réflexion autour de la création d’une Maison de l’Accueil à Longueuil, prend naissance dans le cadre des préparatifs du 50e anniversaire du Carrefour le Moutier. En 2016-2017, l’organisme veut renforcer son image de marque, Viviane Agostino, alors finissante des Hautes Études Commerciales (HEC), entreprend une étude dans le cadre d’un projet supervisé.
En avril 2017, une journée de réflexion est organisée avec les membres et les partenaires de l’organisme. L’objectif est de faire émerger des priorités d’avenir pour le Carrefour le Moutier basées sur des valeurs d’accueil et de solidarité.
Au cours des échanges, l’idée de se retrouver avec des organismes sous un même toit, idéalement dans le futur centre-ville de Longueuil, est réaffirmée.
Travaux en comité
Pour explorer les possibilités de créer ce lieu d’accueil, un comité de développement stratégique se constitue. Dans un premier temps, une recension des écrits est effectuée permettant alors de donner une première forme à cette Maison.
Au cours des travaux du comité, deux éléments s’imposent rapidement : présenter officiellement le projet à la Ville de Longueuil et inviter des partenaires intéressés à se joindre au projet.
Dans un contexte municipal, où il semble y avoir de l’ouverture pour un projet structurant (ex : maison des aînés) et où le comité observe en février 2018 dans l’actualité que Devimco Immobilier élaborera un projet TOD au-dessus de la station de métro Longueuil, il est convenu qu’une rencontre avec la mairesse est à prévoir prochainement pour entrevoir la possibilité d’intégrer le Carrefour le Moutier dans ce projet et présenter nos réflexions sur la Maison de l’Accueil. Une rencontre est alors organisée avec le cabinet de la mairesse le 18 avril 2018.
Par ailleurs, le Carrefour le Moutier souhaite explorer avec des partenaires – ayant des services complémentaires – la faisabilité d’élaborer ensemble cette Maison de l’Accueil. Le 31 mai 2018, l’organisme tient un 5 à 7, en présence de la Mairesse, pour imaginer, avec près d’une trentaine de partenaires, cette future « Maison : un cadeau pour la communauté ». Le projet résonne positivement au sein des organismes. Le Comité Maison de l’Accueil est formé. Près d’une dizaine d’organisations s’y inscrivent. Le Comité se rencontre une première fois, le 4 juillet 2018.
Mandat du Comité de la Maison de l’Accueil
Le Comité est porteur et chef d’orchestre de ce projet collectif. Il a pour mandat de :
- Rêver, explorer, élaborer et faire émerger la Maison de l’Accueil;
- Rassembler les acteurs clés autour de ce projet collectif dans une approche de co-construction;
- Favoriser le travail collectif en mettant en valeur le partage d’expertises des acteurs (parties prenantes du projet);
- Identifier les balises visant à structurer le projet (cadre de référence, fondements…);
- Coordonner les démarches de mise en œuvre de ce projet collectif;
- Consolider les appuis d’ordre politique, financier, communautaire et citoyen;
- Identifier les besoins et les enjeux des citoyens afin d’encourager et initier la mise en place d’une Maison de l’Accueil « réellement connectée » à son milieu.
Pas collectifs vers une Maison de l’Accueil
Depuis le 4 juillet 2018, sous le leadership du Carrefour le Moutier, le Comité Maison de l’Accueil a tenu 10 rencontres. Celles-ci ont contribué à faire émerger au sein du Comité une vision commune de la Maison de l’Accueil, en lien avec les besoins observés dans la communauté, et travailler ensemble sur le libellé de mission.
Mission
La Maison de l’Accueil, cœur du centre-ville de Longueuil, offre à toute personne et aux organismes, un milieu de vie chaleureux, à échelle humaine, des espaces collaboratifs et créatifs, des services sociocommunautaires et personnalisés en synergie avec ses partenaires et avec sa communauté.
Vision
La Maison de l’Accueil, un lieu phare :
- de références et d’ancrage pour les citoyens et les organismes
- organisé où se tissent des liens sociaux d’entraide, de solidarité, de collaboration, de création et d’innovation sociale
- où le pouvoir d’agir de la personne et des organismes est mis de l’avant.
Valeurs
- Ouverture et inclusion
- Collaboration, entraide et solidarité
- Innovation sociale
1. Identification des besoins
Le projet Maison de l’Accueil répond aux besoins identifiés (analyse issue des indicateurs de développement des communautés – IDC 2016) dans les différents secteurs des zones primaires et secondaires d’influence du Métro, plus spécifiquement des quartiers St-Jude et Notre-Dame mais également plus largement de l’Arrondissement du Vieux-Longueuil ainsi que de l’agglomération de Longueuil.
2. Dépôt d’un mémoire
Dans le cadre de la consultation publique de la Ville de Longueuil sur le futur centre-ville de Longueuil, tenue le 4 octobre 2018, le Carrefour le Moutier et ses partenaires ont déposé un mémoire. Ce dernier fait état de l’importance d’inclure un espace communautaire et citoyen dans le futur cœur urbain de Longueuil. De plus, plusieurs organismes communautaires se sont exprimés.
La Maison de l’Accueil au cœur du nouveau centre-ville de Longueuil : un projet structurant pour la communauté (mémoire, 4 octobre 2018)
Le futur centre-ville de Longueuil soulève des inquiétudes : des organismes communautaires présents à la consultation publique (communiqué, 5 octobre 2018)
3. Concordance du projet avec le PPU centre-ville
Le projet de la Maison de l’Accueil s’inscrit directement dans le concept d’interventions structurantes, tel que décrit dans les articles 5.13 et 5.14 du Programme particulier d’urbanisme centre-ville (PPU), adopté le 20 mars 2019.
4. Création d’un dialogue avec les élus de la Ville de Longueuil
Maison de l’Accueil, faire valoir le projet et ses bienfaits pour les citoyens et amener la ville à considérer l’intégration de ce projet à même les coûts de production du futur cœur-urbain, le Comité Maison de l’Accueil a :
- Rencontré le cabinet de la mairesse (15 novembre 2018;
- Rencontré, à l’initiative de M. Léger, le cabinet de l’opposition de la Ville de Longueuil;
- Déposé le projet à l’ensemble du conseil municipal (19 février 2019);
- Demandé, en s’appuyant sur le Programme particulier d’urbanisme du centre-ville de Longueuil (PPU), l’assignation d’un interlocuteur à la Ville de Longueuil (conseil de ville, le 27 août 2019);
- Débuté des échanges avec la responsable du Bureau de développement social et communautaire de Longueuil, interlocutrice désignée par la Ville (28 août 2019).
5. Information sur le projet et consolidation des appuis
Une conférence de presse est tenue par le Comité de la Maison de l’Accueil pour l’intégration d’activités communautaires dans le PPU centre-ville et pour faire état des avancées du projet dont l’amorce d’une étude de faisabilité (10 septembre 2019);
Dans le cadre du 50e anniversaire du Carrefour le Moutier, une soirée est tenue le 9 octobre 2019 au profit du projet. Plus de 200 personnes y participent.
De nouvelles lettres d’appui sont reçues à l’automne 2019. Parmi celles-ci : le Service de Police de l’agglomération de Longueuil, le Cégep Édouard-Montpetit, le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est.
Identifier les priorités pour 2019-2020
- Élaborer une étude de faisabilité avec le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier;
- Poursuivre les représentations auprès de la Ville de Longueuil et Devimco;
- Concevoir un plan d’affaires pour la Maison de l’Accueil;
- Continuer à consolider les appuis autour de la Maison de l’Accueil;
- Approcher le nouveau député fédéral de Longueuil-St-Hubert pour faire état du projet et l’inviter à s’impliquer dans le projet comme l’a fait son prédécesseur.
Les membres du Comité de la Maison de l’Accueil – Automne 2020
Au cours des derniers mois, de nouveaux organismes se sont joints au Comité. À ce jour, les organismes membres et leurs représentants sont :
- ACEF Rive-Sud — Marie-Edith Trudel, coordonnatrice
- Alliance Carrière Travail — Élise Tessier, directrice générale
- Bureau de Catherine Fournier, députée provinciale de Marie-Victorin —Lysa Belaicha, attachée politique
- Carrefour le Moutier — Luc Barsalou, président ; Marie-Christine Plante, administratrice ; Claude Perras, bénévole stratégique ; Madeleine Lagarde, directrice générale ; Héléna Roulet, adjointe à la direction générale et responsable du développement et des communications ; Christie Laroche, responsable francisation, Oriane Wion, agente de communication
- Comité Logement Rive-Sud — Marco Monzon, directeur général
- Carrefour Mousseau — Nathalie Thirion-Armani, directrice générale
- Cégep Édouard-Montpetit — Jasmin Roy, directeur des affaires étudiantes et communautaires
- Centre communautaire des aînés et aînées de Longueuil (CCAAL) — Annie Proulx, directrice générale
- Centre communautaire le Trait d’Union — Adel Berbaoui, directeur adjoint
- Centre de services scolaires Marie-Victorin — Catherine Pache-Hébert, agente de développement
- CPE l’Attrait mignon — Claudia Beaudin, directrice générale
- CPE Pierrot la Lune — Naïma Boumedine, directrice générale
- CPE du Quartier — Jeanne D’arc Lteif, directrice générale
- Citoyen et personne ressource pour le projet — Marco Vinicio Monzon (Le Comité de la Maison de l’Accueil souhaite souligner la mémoire de M. Marco Vinicio Monzon (1946-2020) en le remerciant pour son implication dans le projet à titre de citoyen engagé dans sa communauté. Toutes nos sympathies à sa famille.)
- CISSS Montérégie-Est—Jocelyn Robert, chef de l’administration du programme Santé publique et organisation communautaire
- CDC agglomération de Longueuil — Martin Boire, directeur général
- Inform’Elle – Martine Laprade, directrice générale
- Directeur adjoint du cabinet de Xavier Léger, Chef de l’opposition officielle à la Ville de Longueuil — Marc Thivierge
- Service de Police agglomération de Longueuil (SPAL) — Gabriela Coman, conseillère, relations et mobilisations des communautés
- Université de Sherbrooke, campus Longueuil – Mélanie Blanchard, conseillère en développement
- Ville de Longueuil, Direction de la culture, du loisir et du développement social — Annie Deslauriers, chef de division – Loisir et vie communautaire
À ce jour, 24 lettres d’appui des organismes, en plus du Carrefour le Moutier, ont démontré leur intérêt et leur intention d’occuper des espaces : L’ACEF Rive-Sud, Alliance Carrière Travail, le Centre communautaire le Trait d’union, et la possibilité par ailleurs de 60 places en service de garde.
Pour toute question relative au projet : Madeleine Lagarde, directrice générale madeleine.lagarde@carrefourmoutier.org