Qu'est ce qu'un conseil d’administration ?
Les membres du conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale. Les règlements généraux de l’organisme déterminent le nombre d’administrateurs et la durée de leur mandat. Le Carrefour le Moutier compte 7 administrateurs chacun ont un mandat de deux ans se chevauchant.
Le conseil d’administration est l’organe décisionnel et l’instance habilitée par les lois à prendre un certain nombre de décisions stratégiques en lien avec les finalités de l’organisme
(Source : Administrer une organisation démocratique. Les instances démocratiques, Cahier 1 de 20, Comité sectoriel de l’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire)
Claude Perras, président
Claude a plus de 25 ans d’expérience au sein d’entreprises mondiales et d’organisations de développement international, y compris des organisations à but non lucratif. Jusqu’à tout récemment, il travaillait à titre de consultant indépendant en développement durable. Il est l’ancien directeur générale de la Fondation de Gaspé Beaubien. Il a travaillé en tant que consultant, département environnement, social et gouvernance pour la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale. Il est l’ancien vice-président du développement durable et membre du comité exécutif de London Mining PLC, cotée à l’AIM de Londres.
La longue carrière de Claude comprend des postes de direction au sein de nombreuses organisations notables telles que Rio Tinto, ALCAN, UNITERRA, CECI, etc. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’Université McGill, d’un diplôme en développement social du Coady International Institute, de l’Université St. Francis Xavier et un baccalauréat ès arts en sciences sociales. Double majeure en économie et sciences politiques de l’Université d’Ottawa.
Impliqué de 2015 à 2018, au sein de l’organisme à titre de bénévole stratégique où il a appuyé la naissance du projet de la Maison de l’Accueil, il s’implique de nouveau, en juin 2023, au sein de l’organisme au conseil d’administration qu’il préside depuis.

Emmanuelle Roy, vice-présidente
Impliquée dans la communauté depuis plusieurs années, Mme Roy est reconnue pour son leadership collaboratif. Par sa passion, elle s’engage dans son milieu pour développer des relations de collaboration afin de faciliter la concertation et la conciliation.
Impliquée dans les dossiers de la réussite, de la prévention des violences à caractère sexuel, de la gestion de la diversité et de l’inclusion, Mme Roy a acquis une solide expérience en santé mentale et, entre autres, dans l’intervention auprès des jeunes. Elle a d’ailleurs travaillé dans plusieurs organismes communautaires à titre d’intervenante psychosociale, formatrice et consultante, dont 10 ans au centre d’intervention téléphonique Tel-jeunes et Ligne parents. À travers ses expériences, elle a su développer des partenariats avec les ressources des milieux communautaires.
Mme Roy travaille depuis 15 ans au cégep Édouard-Montpetit, au début à titre de professeure en psychologie et, aujourd’hui, comme directrice adjointe aux études.
Enfin, Mme Roy fait partie de l’équipe des Sentinelles, formée par le Carrefour!

Diane Maurais, Secrétaire
Mme Maurais est titulaire d’un baccalauréat en adaptation scolaire. Ses 35 années de carrière ont été dédiées à l’enseignement et à la pédagogie.
Son parcours professionnel l’a conduite à enseigner dans plusieurs écoles et niveaux d’enseignement. Elle a notamment travaillé en adaptation scolaire auprès d’élèves en trouble d’apprentissage, d’élèves dysphasiques et d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Ces défis l’ont inspirée à développer des approches pédagogiques inclusives et différenciées.
Mme Maurais a occupé divers postes de conseillère pédagogique au cours des 10 dernières années de sa carrière. D’abord dans les hôpitaux de Montréal, dans les écoles puis au centre administratif du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Parallèlement à cela, elle a été superviseure de stages à l’Université de Montréal pour les étudiants en adaptation scolaire.
Son amour pour la langue française l’a amenée à faire également de la révision linguistique pour la plateforme éducative Télé-Québec en classe.
Ayant toujours travaillé en milieux multiethniques, ses différentes expériences l’ont grandement sensibilisée à l’importance de la compréhension interculturelle et à sa richesse.
Maintenant retraitée, Mme Maurais est bénévole au Carrefour le Moutier. Elle anime des ateliers de conversation et de lecture/écriture pour soutenir les nouveaux arrivants dans l’apprentissage du français dans un contexte convivial et chaleureux où chaque participant se sent accueilli, en confiance et écouté.

Marie-Christine Plante, trésorière
Marie-Christine Plante est adjointe à la direction à la maison d’hébergement Carrefour pour Elle depuis 2012. Elle est principalement responsable des activités de formation, de sensibilisation, de concertation et de représentation de son organisme dans la communauté. Elle est également chargée de cours à l’École de travail social de l’Université de Montréal depuis 2011. Bachelière et maître en service social, elle a également complété sa scolarité doctorale en sociologie. Ses principaux intérêts de recherche et d’intervention concernent les violences faites aux femmes, l’itinérance au féminin et les enjeux entourant la lutte à la pauvreté au Québec.

Sarah Stecko, Administratrice
Sarah Stecko œuvre dans le domaine du développement local et international depuis 2002. Ingénieure de formation, elle détient également une maîtrise en administration, un diplôme de 2e cycle en environnement et une certification PMP du Project Management Institute.
Consultante pendant plusieurs années en services d’évaluation, de gestion de projet et d’analyse stratégique pour différentes ONG, agences multilatérales et sociétés du secteur privé, elle effectue également dans le cadre de sa carrière plusieurs mandats à l’étranger (Asie, Afrique, Caraïbes et Amérique latine). Elle rejoint en 2010 la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke pour s’occuper de la planification et du suivi des projets d’appui au développement international en santé.
En 2021, elle cofonde le Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) de l’Université de Sherbrooke qui soutient plusieurs initiatives de formation, de recherche et d’engagement social visant l’amélioration de la santé des populations vulnérables ici et ailleurs. Madame Stecko y assume la direction des opérations et des partenariats depuis sa création.

Ernst Jouthe, administrateur
Ernst Jouthe est membre de l’Ordre des Travailleurs sociaux du Québec (OTSTCFQ) et professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il détient une Maîtrise en Travail social de l’Université McGill et un Doctorat en science politique de l’UQÀM.
Il a débuté sa carrière professionnelle en 1970 au Service d’Accueil aux Voyageurs et aux Immigrants (SAVI) de Montréal, comme travailleur social auprès des nouveaux arrivants concernant leur statut d’immigration, leur établissement et intégration dans la société d’accueil, en collaboration avec les agents d’immigration des deux paliers de gouvernement du Québec et du Canada. Par la suite, de 1972 à 1978, il a occupé plusieurs postes en travail social comme praticien, superviseur et coordinateur de programme, principalement en milieu familial et scolaire. Son champ d’intervention s’étendait aux écoles de différentes commissions scolaires de l’île de Montréal. Pendant 21 ans (1978 -1999), il a été professeur titulaire à l’École de travail social de l’UQÀM, où il a assumé diverses responsabilités d’enseignement, de recherche, de service aux collectivités, de direction de programme et de gestion d’unité administrative.
En vertu d’une entente entre le Gouvernement du Québec et l’UQÀM, il a complété un contrat de deux ans (1996-1998) comme Sous-ministre adjoint aux Relations civiques, au Ministère des Relations avec les Citoyens (MRCI). Ce passage dans la fonction publique, au carrefour de l’administratif et du politique, a largement contribué à enrichir son expérience professionnelle et sa connaissance des enjeux liés aux relations entre les personnes immigrantes, les communautés ethnoculturelles et la société d’accueil.
Depuis sa retraite survenue en 1999, Il s’implique socialement en Haïti, son pays d’origine, et au Québec, son pays d’adoption, dans diverses activités de bénévolat. Ces activités, en relation aux valeurs humanistes ayant marqué sa carrière professionnelle et son parcours intellectuel, sont une occasion d’apporter sa modeste contribution à l’effort collectif de partage, de solidarité, de soutien et de promotion de la personne humaine, pour une société plus conviviale.
Il s’implique au Carrefour le Moutier depuis 2015 et membre du conseil d’administration depuis juin 2016.

Aminata Fall, administratrice
Aminata a parcouru un chemin diversifié qui l’a conduite à travers une variété de cultures. Son dynamisme et sa curiosité innée l’ont poussée à explorer de nouveaux horizons et à rencontrer des personnes issues de divers milieux. C’est cette passion pour la découverte et l’échange qui l’a poussée à se consacrer, depuis plus d’une décennie, à l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux arrivants au Canada.
D’origine sénégalaise, Aminata a vécu plusieurs années en France avant de décider de s’installer au Québec. Elle possède une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la finance, ayant amorcé sa carrière au sein du Mouvement Desjardins. Elle y a joué un rôle déterminant dans la création d’une équipe dédiée à l’accompagnement des nouveaux arrivants, dont la mission est de les orienter et de les soutenir dans leur intégration au Canada. Son ascension au sein de Desjardins l’a menée du poste de conseillère à celui de chef d’équipe, et aujourd’hui, elle occupe le poste de Directrice de cette équipe.
Son engagement envers l’inclusion et l’aide aux nouveaux arrivants est une part intégrante de son identité. Aminata s’implique activement en tant que bénévole au sein d’organismes d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants. Pour elle, il est essentiel de redonner à la communauté et de participer à la création d’un environnement plus chaleureux et inclusif pour tous.
Au niveau académique, Aminata a suivi un double cursus universitaire en langues et finances. Cette combinaison unique de compétences linguistiques et financières enrichit son approche globale de l’accompagnement des nouveaux arrivants et de la promotion de l’inclusion au sein de la société canadienne.
