Appelez-nous 450 679-7111

Un accueil inconditionnel depuis 50 ans

Le Québec des années 1960 est en pleine évolution. Les valeurs traditionnelles sont contestées. Pour offrir des activités et un lieu de rencontre pour les jeunes de la Rive-Sud de Montréal, Mgr Gérard-Marie Coderre, évêque du Diocèse de Saint-Jean-Longueuil, fondé en 1969 le Carrefour le Moutier. Le nom de l’organisme tire son origine du « moustier », endroit où les pèlerins pouvaient s’arrêter, se restaurer et se ressourcer sur leur route. Mgr Coderre voulait ainsi offrir un lieu où les citoyens pouvaient se rassembler et se ressourcer sur la route moderne. Et, quoi de plus symbolique qu’une station de métro pour marquer une halte dans un pèlerinage contemporain?

1970 à 1979

Consolidation des services d’écoute aux adultes et d’aide aux nouveaux arrivants

  • Un service d’écoute individuelle est assuré par des personnes bénévoles et le Carrefour le Moutier étend ainsi ses services aux adultes (1973).
  • En 1977, après la guerre du Vietnam et l’invasion du Sud Vietnam par le régime communiste d’Hanoï, plusieurs milliers d’opposants fuient leur pays par voie de mer, sur des embarcations de fortune. Pour accueillir et répondre aux besoins de ces derniers, le Carrefour le Moutier créé un comité spécial pour aider ces nouveaux arrivants. Deux ans plus tard, de ce comité se consolide un service d’aide aux nouveaux arrivants, immigrants et réfugiés.
  • À noter qu’au milieu de ces années, un service de recherche d’emploi s’ajoute aux services déjà offerts. Ce dernier prendra fin 20 ans plus tard, en 1999.
1990 à 1999

Le Carrefour le Moutier devient un organisme sans but lucratif

  • Un second local d’activités est acquis. Celui-ci se situe dans la station de métro Longueuil.
  • En 1993, le Diocèse de Saint-Jean-Longueuil souhaite que le Carrefour le Moutier devienne un organisme communautaire à part entière, et la population est invitée à s’impliquer dans les décisions administratives de l’organisme. Le Carrefour le Moutier s’incorpore et devient un organisme sans but lucratif.
  • L’action bénévole prend une place importante au Carrefour le Moutier principalement au service d’accueil et d’écoute. Dans le cadre des 25 ans du Carrefour le Moutier, une fête de reconnaissance de l’implication des personnes bénévoles est donnée (1995).
  • En 1999, lors de l’assemblée générale, l’organisme réaffirme sa mission d’insertion sociale.
2000 à 2009

Projet novateur d'entraide : le Réseau Sentinelles et le Carrefour le Moutier souligne ses 40 ans

  • En 2000, en compagnie de l’artiste Marc Favreau (Sol), le Carrefour le Moutier lance un projet novateur d’entraide et de solidarité pour la communauté de la Rive-Sud : l’Écoutarium.
  • En 2002, dans le cadre du projet Écoutarium, sous la supervision du professeur Henri Dorvil de l’École de travail social de l’UQÀM, une recherche-action sur l’implantation d’un modèle d’entraide  «De l’aide à l’entraide» est réalisée. De cette recherche, le Carrefour le Moutier débute la mise en place d’un projet de prévention de la détresse sociale dans la communauté. Le projet Sentinelles se développe et regroupe plusieurs acteurs sociaux.
  • Le 20 septembre 2006, le Carrefour le Moutier et ses partenaires lancent le projet Sentinelles à la mezzanine de la station de métro Longueuil. Ce projet vise à prévenir au quotidien la détresse psychologique et sociale dans et par la communauté. Plus d’une centaine de personnes assiste à cet événement.
  • En 2007, le premier anniversaire du projet Sentinelles est souligné sous la présidence d’honneur de Mme Manon Hénault conseillère municipale.
  • En 2009, le Carrefour le Moutier célèbre ses 40 ans !
2010 à 2019

Consolidation du Réseau Sentinelles, ajustement du libellé de mission de l’organisme et relocalisation de l’organisme et 50e anniversaire

  • En 2011, le Réseau Sentinelles célèbre son 5ème anniversaire ; dans un souci de continuum le Carrefour le Moutier obtient son 1er cours d’été en francisation  et l’organisme ajuste son libellé de mission pour affirmer ses trois axes d’actions soit la promotion de la personne, la prévention de la détresse psychologique et l’inclusion sociale.
  • En 2013, après plus de 40 ans dans la station de métro Longueuil, le Carrefour le Moutier relocalise ses bureaux et les services individuels dans l’édifice Port de Mer tout juste en face de la station de métro Longueuil-Université-de -Sherbrooke.
  • En 2014, le Carrefour le Moutier souligne ses 45 ans… d’histoireS !
  • Le 1er février 2016, c’est dans une ambiance chaleureuse et empreinte de reconnaissance que le Carrefour le Moutier souligne, les 10 ans du Réseau Sentinelles.
  • Le 1er février 2018, le Carrefour le Moutier effectue un retour aux sources. Il se loge de nouveau à la station de métro Longueuil, cette fois-ci au 2e étage.
  • Le 10 avril 2019, les festivités des 50 ans du Carrefour le Moutier sont lancées – Hommage aux bénévoles, d’hier et d’aujourd’hui.
  • le 9 octobre : soirée 50e au profit du projet collectif Maison de l’accueil

Des portraits en lien avec l’histoire

Zia Nezam
Portraits de la main tendue

L'art de donner au suivant

Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Carrefour le Moutier présente une sélection de portraits d’employés, de bénévoles et de partenaires qui, par leur implication respective, incarnent et illustrent une facette de sa mission.

En savoir plus à propos de Portrait de Zia Nezam
Portraits de la main tendue

Parcours croisés !

Dans le cadre de son cinquantième anniversaire de fondation, le Carrefour le Moutier présente une sélection de portraits d’employés, de bénévoles et de partenaires qui, par leur implication respective, incarnent et illustrent une facette de sa mission.

En savoir plus à propos de portrait de Jacques Morin
Jacques Morin
Partenaires financiers