C’est avec le plaisir de voir se développer, dans le futur centre-ville de Longueuil, le projet d’un pôle de services sociocommunautaires destiné aux citoyennes et citoyens de l’agglomération de Longueuil, ainsi qu’à toute personne transitant par la station de métro, cœur du nouveau centre-ville, que le Carrefour le Moutier, organisme communautaire à portée régionale, a remis ce printemps, dans le cadre des festivités entourant son 50e anniversaire, les revenus générés par sa soirée bénéfice au profit du projet collectif de la Maison de l’accueil.
Ce 22 octobre, à la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, au cœur même du futur centre-ville de Longueuil, Madeleine Lagarde, directrice générale du Carrefour le Moutier a officialisé cette contribution en compagnie d’Élise Tessier, directrice générale d’Alliance Carrière Travail, représentante du Comité de la Maison de l’accueil.
À la suite de l’étude de faisabilité du projet, rendue possible grâce à une Bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif 2019 du Pôle d’économie sociale, qui démontre clairement la viabilité du projet, les fonds recueillis lors de la soirée bénéfice contribueront, avec d’autres sources de financement, aux prochaines étapes du projet. Plusieurs éléments sont à venir, dont l’élaboration d’un plan d’affaires.
Animé depuis deux ans par une vision collective et un ensemble de partenaires, le projet de la Maison de l’accueil correspond à la vision que porte l’organisme : participer à l’avènement d’une société plus inclusive, solidaire et en santé, en valorisant l’écoute qu’il voit comme un moyen déterminant pour des changements individuels et collectifs. Le contexte actuel de pandémie laisse croire qu’un tel projet a d’autant plus sa raison d’être.
Le Carrefour le Moutier tient à remercier chaleureusement les nombreux donateurs tant institutionnels, qu’issus de la communauté qui ont permis d’amasser 25 000 $ pour le développement d’un cadre de vie de qualité pour l’ensemble de la population longueuilloise.
À propos du projet collectif de la Maison de l’accueil
Depuis mai 2018, le Comité de la Maison de l’accueil, un collectif de 18 partenaires issus du milieu citoyen, communautaire, institutionnel et politique, travaille assidûment. Avec le souci de la place du communautaire dans le nouveau centre-ville de Longueuil, il s’est donné comme mandat de développer le projet d’un pôle de services sociocommunautaires au sein du futur cœur urbain (100, place Charles-Le Moyne). La Maison de l’accueil se veut un lieu accessible à tous, où se tissent des liens d’entraide, de collaboration et d’innovation sociale ; un lieu où s’arriment différents services complémentaires : en prévention de la détresse sociale et psychologique, d’aide au logement, de finances personnelles, d’installation et d’employabilité pour les nouveaux arrivants, de soutien aux personnes ainées, un centre de la petite enfance.
À propos du Carrefour le Moutier
Le Carrefour le Moutier a pour mission d’accueillir, écouter et outiller toute personne qui vit un moment difficile, une période de transition, afin qu’elle retrouve ses forces et son pouvoir d’agir, pour elle et pour sa communauté.
Photo : Madeleine Lagarde, directrice générale du Carrefour le Moutier (gauche) et Élise Tessier, directrice générale d’ACT, représentante du Comité Maison de l’accueil (droite).