Appelez-nous 450 679-7111
20 mars 2025

Carrefour le Moutier au Forum régional sur la santé mentale positive des aînés

Le 20 mars 2025, Carrefour le Moutier a pris part au Forum régional sur la santé mentale positive des aînés, organisé par la Table Régionale de Concertation des Aînés de la Montérégie (TRCAM).

Cette journée a été marquée par des échanges enrichissants entre citoyens, experts et représentants des milieux municipal, de la Santé publique et communautaire. Présentations, discussions et témoignages ont permis d’explorer les multiples facettes du bien-être mental des aînés.

Présentation du filet de sécurité sociale

Carrefour le Moutier a eu l’honneur de présenter le filet de sécurité sociale qu’il met en place pour soutenir la communauté. Ce dispositif repose sur plusieurs initiatives clés :

  • Un programme d’ateliers sur la résilience, conçu pour renforcer la capacité d’adaptation des personnes face aux opportunités ou défis de la vie.
  • Un réseau de 200 éclaireurs, qui promeuvent la santé mentale positive.
  • Un réseau de 200 sentinelles, qui viennent au secours de personnes en détresse en leur offrant une première écoute et du soutien.
  • Un projet pilote d’Écoute en Milieu de Vie pour les Personnes Âgées, implanté aux Habitations Paul Pratt.

Une approche basée sur l’écoute

Carrefour le Moutier croit fermement que les aînés ont besoin de ce filet de sécurité pour mieux traverser les transitions heureuses ou plus difficiles liées à cette étape de vie : la retraite, le rôle de grands-parents, la fatigue, la diminution des capacités physiques, les changements de santé ou encore le deuil.

Notre approche repose sur une philosophie d’intervention axée sur l’Écoute, un levier puissant pour renforcer la confiance en soi, reconnaître son pouvoir d’agir et progresser vers un mieux-être.

Des résultats concrets et des témoignages inspirants

Déjà, 180 aînés de l’agglomération de Longueuil ont bénéficié de notre programme sur la résilience. Leurs témoignages sont une preuve éloquente de l’impact positif de ces initiatives.

« Les trois facteurs de résilience abordés sont particulièrement pertinents pour des aînés. Prendre le temps de partager des conseils pratiques et de démystifier des questions seront d’une grande aide dans leur quotidien. » Maion Le Réveil.

« Depuis le 1er atelier, je prends conscience des mécanismes de défense que j’ai pu intégrer au fil du temps. Depuis que je mets en pratique ce que j’apprends dans les ateliers, je peux mieux identifier mes réactions et mes comportements et faire ainsi le « ménage » de mes pensées. Ces ateliers sur la résilience sont pour moi un outil de croissance essentiel pour toute personne qui veut avoir accès à un meilleur équilibre émotionnel. » Participant au programme sur les 6 facteurs de résilience « Nourrir sa résilience ».

Atelier aux Mardis Socio-cultur’elles

Partenaires financiers