Jeudi 24 octobre, Carrefour le Moutier a organisé le Forum de l’Écoute « Une place pour chaque personne… une écoute à la fois ! » à l’Université de Sherbrooke, campus de Longueuil. Plus de 80 participants, professionnels et citoyens, se sont réunis pour comprendre l’écoute et ses fondements et imaginer un monde où l’écoute contribuerait à son changement.
55 ans d’engagement centré sur l’Écoute
A l’occasion de la journée de l’écoute au Québec et pour souligner son 55e anniversaire, Carrefour le Moutier, avec ses partenaires, a partagé sa conviction et son expérience sur l’écoute, un levier de transformation sociale. Cette journée a été le moyen de reconnaître la valeur de l’écoute, son impact sur la santé et le bien-être individuel et collectif.
Organisme communautaire, université et ville croient en l’écoute
La journée a débuté par des allocutions d’introduction par Héléna Roulet, directrice générale de Carrefour le Moutier, Dominique Dorion, Doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé – Université de Sherbrooke et Jean Tremblay – Conseiller en développement social, Direction de la Culture, du sport et du développement des communautés, Ville de Longueuil. Chacun a soulevé en quoi l’écoute était un acte puissant qui peut tisser des liens durables et renforcer le bien-être collectif. Ils ont également souligné que l’organisation de ce forum est un premier pas vers un mouvement dont le but est de promouvoir l’écoute pour une société plus inclusive, solidaire et en santé.
Les fondements de l’écoute
Les participants ont ensuite approfondi leurs connaissances sur l’écoute. Marie Laberge, formatrice en relation d’aide et auteure du livre : “L’Art de l’écoute”, a présenté les postures de l’écoute, les biais cognitifs qui nuisent à l’écoute et les bénéfices d’une écoute compréhensive pour la personne écoutée et la personne écoutante. Saadia Maaroufi, coordonnatrice des services d’écoute et de santé mentale au Carrefour le Moutier, a ensuite expliqué l’approche de Carrefour le Moutier et les bienfaits de l’écoute sur les personnes et la communauté. Enfin, Ana Carolina Artunduaga Beltran, agente de planification, programmation et recherche – Santé mentale adultes, Direction de santé publique de la Montérégie-Centre a fait le lien entre l’écoute et la santé mentale positive.
L’écoute redonne la confiance et le pouvoir d’agir
Après un moment convivial d’échanges, quatre panelistes de milieux différents ont introduit la deuxième partie de la journée. A tour de rôle, Francia Gallego, conseillère en soutien spécifique au Carrefour le Moutier, Cynthia D’Itri, consultante et formatrice en interculturel, Johan Lebret, bénévole au Carrefour le Moutier, fondateur de « Heureux Ensemble » et Réal Houde, Président du Groupe de Partage pour Hommes de la Montérégie (GPHM) ont témoigné sur comment l’écoute redonne confiance aux usagers et les aide à surmonter des situations difficiles.
Ateliers de réflexion sur l’écoute
Enfin, les participants ont été invités à mener une réflexion en groupes sur comment laisser plus de place à l’écoute et quelles sont les initiatives qui pourraient être partagées et valorisées… Toutes les idées récoltées alimenteront les réflexions du Carrefour le Moutier et ses partenaires pour déployer des actions communes.
Bonne fête Carrefour le Moutier !
Cette journée s’est conclue par un moment festif pour souligner le 55e anniversaires de Carrefour le Moutier et la journée de l’écoute au Québec.