Longueuil, le 6 octobre 2021 – Le Comité de la Maison de l’Accueil dévoilait de nouveaux éléments du projet, lors d’une conférence de presse virtuelle tenue hier. Il a été question de l’incorporation de la Maison de l’Accueil, de l’ouverture d’un CPE de 80 places, de l’obtention d’un financement du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), et des rencontres exploratoires avec les candidats à la mairie de Longueuil.
L’incorporation de la Maison de l’Accueil
À la suite de ses démarches d’incorporation, la Maison de l’Accueil existe juridiquement depuis le 8 juillet 2021. Son assemblée générale de fondation se tiendra d’ailleurs le 30 novembre prochain, à 19h30, en visioconférence. Intéressés à contribuer aux orientations de la Maison de l’Accueil? Soyez parmi ses membres. Le formulaire d’adhésion est disponible en ligne : https://bit.ly/2WPgfHK.
Projet soutenu par le Fonds québécois d’initiatives sociales
Pour l’aider à établir ses bases sociales et créer un espace inclusif au sein de la Maison de l’Accueil, le comité d’action « Vivre ensemble » de Développement Social Vieux-Longueuil (DSVL), issu du milieu communautaire, soutient le projet d’engager une ressource chargée de la mobilisation citoyenne. « Cette ressource aura pour principal mandat d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les citoyennes et les citoyens afin de développer par, pour et avec eux, l’approche inclusive que veut se doter la Maison de l’Accueil de même que développer des projets issus de la communauté. Pour ce faire, le projet a reçu, pour deux ans, 151 000$ du Fonds québécois d’initiatives sociales. », d’informer Élise Tessier, secrétaire du conseil d’administration provisoire.
Quatre-vingt places pour les enfants
Membre et partenaire de la Maison de l’Accueil, le CPE L’Attrait mignon a obtenu l’autorisation du ministère de la Famille de développer une nouvelle installation de 80 places, dont 20 pour les poupons. Le Centre de la petite enfance a maintenant deux ans pour réaliser le projet et recevoir les premiers enfants.
La directrice générale du CPE, Claudia Beaudin, est présentement à la recherche d’un terrain, accessible en transport en commun et près de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke. « La première étape d’ici notre ouverture en août 2023, est de déposer une étude d’opportunité au ministère de la Famille d’ici février prochain », de mentionner Mme Beaudin.
Les étapes à venir
Le projet de la Maison de l’Accueil prend de plus en plus forme. Les membres du comité mettent l’épaule à la roue pour que la Maison de l’Accueil prenne vie dans le futur centre-ville de Longueuil d’ici quelques années.
Dans le contexte municipal actuel, des membres du Comité ont rencontré virtuellement les candidats à la mairie de Longueuil dans le but de leur présenter le projet et d’échanger sur un appui potentiel qu’ils pourraient apporter au projet afin de remplir les conditions de réussite soulevées par l’étude de viabilité et le plan d’affaires : L’acquisition d’un terrain de 20 000 pieds carrés près de la station de métro Longueuil-Université-de- Sherbrooke et l’accompagnement de la Ville de Longueuil dans le montage financier.
« Les candidats ont apprécié leur rencontre et trouvent que le projet de la Maison de l’Accueil est structurant et contribuera à la vie sociocommunautaire des citoyennes et des citoyens de Longueuil, souligne Luc Barsalou, président du conseil d’administration provisoire de la Maison de l’Accueil. Tous restent ouverts à appuyer le projet, tout en tenant compte des limites des possibilités financières ou politiques de la Ville. »
Dans la continuité de ses efforts, le Comité de la Maison de l’Accueil donnera suite à son plan d’affaires, en plus de planifier une rencontre citoyenne à l’hiver 2022. Celle-ci informera les citoyens sur l’avancée du projet et permettra de discuter des services qu’ils aimeraient voir offerts dans la Maison de l’Accueil, de même que les espaces qu’ils aimeraient s’approprier, animer.
À propos de la Maison de l’Accueil
Rappelons que la Maison de l’Accueil se veut un pôle de services sociocommunautaires dans le futur centre-ville de Longueuil : un lieu phare accessible à tous, où se tissent des liens d’entraide, de collaboration et d’innovation sociale.
Depuis 2018, le Comité de la Maison de l’Accueil, composé d’une vingtaine de partenaires, tient régulièrement des rencontres. Le projet a, de plus, obtenu deux bourses des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) et réalisé une étude de viabilité.
Pour plus d’information sur le projet de la Maison de l’Accueil :
https://www.facebook.com/maisonaccueil
https://www.linkedin.com/company/maisondelaccueil https://carrefourmoutier.org/a-propos/maison-de-laccueil/
– 30 –
Source :
Pour le Comité de la Maison de l’Accueil
Oriane Wion
Agente de communication au Carrefour le Moutier
450-679-7111 | info@maisondelaccueil.org