Le Projet Femmes! dévoilait son rapport de recherche action participative le 16 mars dernier, en conférence de presse. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la rencontre durant laquelle les deux responsables du projet ont présenté le travail réalisé et les opportunités que ce processus a permis d’ouvrir aux femmes. De plus, des participantes ont témoigné de leur parcours.
Devant les constats observés dans différentes recherches effectuées sur la réalité des femmes immigrantes, et au regard des témoignages entendus au Carrefour le Moutier, ce dernier a souhaité travailler avec elles à identifier les problématiques vécues jusqu’au développement d’initiatives porteuses de changement dans leur vie.
C’est afin de briser l’isolement et de soutenir le pouvoir d’agir des femmes immigrantes, de l’agglomération de Longueuil, que le projet a accompagné 17 participantes. Ces dernières ont joué un rôle actif dans leur processus, durant lequel elles se sont senties écoutées et validées. Elles ont également réalisé qu’elles n’étaient pas seules à vivre des émotions similaires et que leur voix pouvait être entendue et prise en considération.
« Les femmes ont toujours été au centre de l’action et je crois que cela donne une grande valeur à ce projet. Ce sont elles qui ont parlé de leurs problèmes, qui ont cherché des solutions et, ensemble, les ont mises en œuvre dans une magnifique atmosphère d’harmonie et de complicité. Il y a certainement un long chemin à parcourir, mais c’est un très bon début! », exprime Francia Gallego, responsable du projet.
« C’est absolument touchant de voir à quel point ce projet est venu au bon moment pour certaines participantes en les soutenant dans ce cheminement d’amélioration de leur sentiment d’isolement et de leur autonomisation. À ma surprise, ces deux thématiques sont fortement interreliées », ajoute Jana Martic, chargée de la recherche.
Témoignages de participantes
Le Projet Femmes! a pris forme en février 2021. Au cours de l’année qui a suivi, et à travers les activités et les stratégies mises en place, les participantes ont créé des liens entre elles et ont pu ainsi cheminer dans leur parcours. Toutes ont démontré leur gratitude envers le processus et leurs paroles en témoignent : « Je suis contente d’avoir partagé ce mal être que j’ai vécu. C’est une des premières fois que je parle de mon malaise et que je me sens écoutée. Les autres autour de moi me trouvaient folle », d’exprimer Ketsia. « Ce projet m’a permis de mûrir et d’être plus responsable… Ça m’a permis d’avancer car avant dans mon quotidien, c’est comme s’il y avait un mur qui me bloquait sur tous les plans… donc j’essaie de travailler dessus, de me défaire de ça, de briser ce mur », d’ajouter Fatou.
La directrice générale du Carrefour le Moutier, Madeleine Lagarde, salue chaleureusement toutes les participantes pour leur courage et leur engagement, et remercie Francia et Jana pour la dimension humaine qu’elles ont donnée au projet. « Nous leur souhaitons de poursuivre leur chemin avec une confiance retrouvée, et tenons à leur rappeler qu’elles ont ouvert des portes qui ne peuvent se refermer, exprime-t-elle. De plus, nous tenons sincèrement à remercier nos deux responsables pour la couleur unique qu’elles ont donnée au projet car, au-delà de cette recherche-action, c’est une aventure humaine qu’elles ont orchestrée avec beaucoup d’humanisme, de sensibilité, de créativité et d’ouverture. »
En conclusion, ce projet de recherche amène des éclaircissements sur une problématique qui n’était pas jugée de haute importance par les femmes immigrantes dans la littérature, mais qui démontre l’impact significatif que l’isolement peut avoir dans leur vie. Des pistes de solutions face à cette problématique sont entre autres proposées aux différents acteurs du milieu pour qu’ils puissent favoriser le sentiment d’intégration des femmes immigrantes.
En souhaitant que cette recherche action participative puisse inspirer des milieux toujours plus inclusifs, les résultats de celle-ci et les différents outils méthodologiques sont accessibles sur le site du Carrefour le Moutier (section « Nouveaux arrivants« ).
Notons que la recherche a été rendue possible grâce au financement du ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration du Québec.
Information :
Oriane Wion
Agente de communication
Carrefour le Moutier
450-679-7111 | communication@carrefourmoutier.org