Qu'est-ce que le Réseau Sentinelles?
Le Réseau Sentinelles s’adresse aux citoyennes et citoyens qui, face à la détresse d’autrui, ont à cœur le souci de jouer un rôle actif dans la communauté.
Le rôle d’une Sentinelle se compare à celui d’une personne capable d’apporter les premiers secours, c’est-à-dire agir avec diligence et assurer un soutien en attendant que des services d’aide prennent la relève.
Suivre la formation
Une fois formées Sentinelles, ces citoyennes et citoyens sont en mesure de repérer les signes de détresse, d’offrir une première écoute et de discerner les besoins de la personne pour ensuite la référer à la ressource appropriée.
La Sentinelle veille.
Sa vigilance lui permet de détecter tout signe de détresse.
Sa bienveillance lui permet d’écouter et de discerner.
Sa formation lui permet d’approcher et de référer la personne à la ressource appropriée.
La Sentinelle est avant tout une citoyenne, un citoyen qui, de par ses fonctions ou son implication dans la communauté, est à même de repérer au quotidien des signes de détresse dans le milieu où elle se trouve.
Mis en place en 2006 par le Carrefour le Moutier et ses partenaires, cette alternative à la prévention de la détresse sociale et psychologique contribue à créer un filet social préventif pour le maintien de la santé et de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la Rive-Sud. Ce réseau de prévention fait valoir l’importance de repérer le plus tôt possible les situations à risque afin d’agir sur les premières manifestations de la détresse avant qu’elles ne deviennent envahissantes parce que, non résolues, elles peuvent irrémédiablement conduire à des situations sociales plus dramatiques : itinérance, crise suicidaire, violence, dépendances…
Implanté dans le milieu, ce réseau favorise le partenariat entre les ressources de la communauté tout en facilitant la création de liens et de référence entre ces dernières.