Consolidation des services d’écoute aux adultes et d’aide aux nouveaux arrivants
- Un service d’écoute individuelle est assuré par des personnes bénévoles et le Carrefour le Moutier étend ainsi ses services aux adultes (1973).
- En 1977, après la guerre du Vietnam et l’invasion du Sud Vietnam par le régime communiste d’Hanoï, plusieurs milliers d’opposants fuient leur pays par voie de mer, sur des embarcations de fortune. Pour accueillir et répondre aux besoins de ces derniers, le Carrefour le Moutier créé un comité spécial pour aider ces nouveaux arrivants. Deux ans plus tard, de ce comité se consolide un service d’aide aux nouveaux arrivants, immigrants et réfugiés.
- À noter qu’au milieu de ces années, un service de recherche d’emploi s’ajoute aux services déjà offerts. Ce dernier prendra fin 20 ans plus tard, en 1999.
Le Carrefour le Moutier devient un organisme sans but lucratif
- Un second local d’activités est acquis. Celui-ci se situe dans la station de métro Longueuil.
- En 1993, le Diocèse de Saint-Jean-Longueuil souhaite que le Carrefour le Moutier devienne un organisme communautaire à part entière, et la population est invitée à s’impliquer dans les décisions administratives de l’organisme. Le Carrefour le Moutier s’incorpore et devient un organisme sans but lucratif.
- L’action bénévole prend une place importante au Carrefour le Moutier principalement au service d’accueil et d’écoute. Dans le cadre des 25 ans du Carrefour le Moutier, une fête de reconnaissance de l’implication des personnes bénévoles est donnée (1995).
- En 1999, lors de l’assemblée générale, l’organisme réaffirme sa mission d’insertion sociale.