Carrefour le Moutier : l’écoute, essentielle à la promotion d’une santé mentale positive
Longueuil, le 13 mars 2024 – En ce 13 mars, dans le cadre de la Journée nationale de la santé mentale positive, le Carrefour le Moutier souhaite mettre de l’avant l’écoute comme un levier contribuant à créer des milieux de vie bienveillants, solidaires et inclusifs, propices à l’échange et à la création de liens sociaux significatifs contribuant à alimenter une santé mentale positive. Qu’est-ce que la santé mentale positive? « Il s’agit d’un état de bien-être qui nous permet de ressentir, penser et agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés »[1].
Rappelons que l’écoute contribue à entretenir des relations sociales positives et renforce les sentiments d’appartenance, d’acceptation et de soutien. Elle contribue à la valorisation de chaque personne, encourage l’ouverture aux autres et leur reconnaissance. Cultiver l’écoute est donc essentiel pour promouvoir des relations sociales saines et épanouissantes.
Le Carrefour le Moutier prône cette approche depuis sa fondation en 1969 et croit fermement que l’écoute est un puissant moteur de changement social. En encourageant l’écoute axée sur les forces de la personne, nous contribuons à créer un environnement où chacun se sent entendu, compris et valorisé. L’écoute est un pilier essentiel pour renforcer la qualité et la profondeur des liens sociaux contribuant à une meilleure compréhension mutuelle.
Pour le Carrefour le Moutier, se mobiliser autour d’une vision commune et d’une stratégie globale axée sur la promotion de l’écoute et de la santé mentale positive, en collaboration avec les différents membres de la communauté, contribue à développer une résilience individuelle et collective, et permet ainsi de transformer nos milieux de vie en une communauté solidaire, inclusive et en santé. D’ailleurs, les initiatives telles que le Réseau Sentinelles, Résilience Rive-Sud et le Réseau des Éclaireurs vont dans ce sens.
Ensemble, nous pouvons faire la différence en favorisant une société où l’écoute et la santé mentale positive sont au cœur de nos préoccupations.
Faisons du 13 mars, une occasion de se rappeler que la santé mentale positive est l’affaire de tous et toutes, et que chacun peut contribuer à sa promotion.
-30-
Source :
Héléna Roulet, Directrice générale
helena.roulet@carrefourmoutier.org
Saadia Maaroufi, Coordonnatrice des services d’Écoute et santé mentale saadia.maaroufi@carrefourmoutier.org
450 679-7111; www.carrefourmoutier.org
[1] Association pour la santé publique du Québec